
11Le Temps
Lundi 21 mai 2012

L’alliance entre DirectTV et Echo-
Star est une menace sérieuse pour
NDS. La société anglo-israélienne se
doit de réagir. Pour cela, elle compte
sur deux de ses employés: Reuven
Hasak, ancien directeur du Shin Bet,
les services secrets intérieurs israé-
liens, et Ray Adams, un ex-superflic
de Scotland Yard. Les deux hommes
sont au service de NDS depuis 1995.
Ils supervisent son unité de «sécurité
opérationnelle».

Au départ, une de leurs délicates
missions consistait à recruter de
nombreux hackers chevronnés
comme «consultants» pour garantir
la protection des chaînes de News
Corp. contre la plaie du piratage. En
fait, la bande de pirates réunis sous la
bannière Black Hat Team Haifa sabo-
tent en sous-main les systèmes de
cryptage de la concurrence. Le diffu-
seur américain EchoStar dépose
plainte contre NDS. Il réclame 1 mil-
liard de dollars de dommages et in-
térêts au groupe anglo-israélien.
NDS dément mais EchoStar persiste.

Ec
lai

ra
ge

s

Citation du jour

«Mark a ajouté,
le 19 mai 2012, un
événement à l’histoire
de sa vie: il a épousé
Priscilla Chan»

K
EY

ST
O

N
E

Mark Zuckerberg
Au lendemain de l’entrée en bourse
de sa société, le fondateur de Face-
book a annoncé son mariage en
publiant cette photo et en modifiant
son propre statut sur le réseau
social.

Rupert Murdoch,
la guerre des puces

> Médias Le scandale
des écoutes
téléphoniques
clandestines
en Grande-Bretagne
connaît de nouveaux
rebondissements

> Une ex-filiale
du groupe Murdoch
a engagé des hackers
pendant quinze ans
pour pirater des
chaînes TV payantes
concurrentes

Mehdi Atmani

«Rupert Murdoch est inapte à di-
riger un grand groupe internatio-
nal.» La petite phrase, glissée à la
page 70 du rapport parlementaire
britanniquesurlescandaledesécou-
tes téléphoniques à News of the
World, est assassine. Elle chamboule
l’avenir du conglomérat américain
News Corporation, l’empire médiati-
que de Rupert Murdoch.

Après de longs mois d’enquête
passés à réécrire le film du piratage
des téléphones portables de politi-
ciens, de la famille royale ou des pro-
ches de soldats morts en Afghanis-
tan par des journalistes du défunt
tabloïd centenaire, la Commission
de la culture, des médias et du sport
de la Chambre des communes a pu-
blié le 1er mai un verdict plus acca-
blant que prévu. Elle remet en cause
l’intégrité et l’honnêteté du PDG fon-
dateur de News Corp.

Le rapport parlementaire doit en-
core être examiné par l’Ofcom, le ré-
gulateur britannique des télécom-
munications. S’il juge que
l’accusation selon laquelle Rupert
Murdoch a «fermé les yeux et fait
preuve d’un aveuglement délibéré
sur ce qui se passait dans ses sociétés
et publications», il pourrait hypothé-
quer l’avenir de la participation de
39% de News Corporation dans le ca-
pital de BSkyB, une de ses filiales clés.

Ce bouquet satellitaire détient,
depuis de nombreuses années, les
droits de première diffusion sur une
chaîne payante des films des six
grands studios hollywoodiens. Une
emprise commerciale dénoncée au
mois de juillet 2011 par la Commis-
sion de la concurrence britannique,
alors que Rupert Murdoch venait
d’abandonner ses espoirs de mettre
la main sur la totalité de BSKyB et sur
ses 1,3 milliard de francs de bénéfi-
ces annuels.

Passé maître dans l’art d’étouffer
les scandales nuisibles à ses affaires,
le magnat australien n’est pas par-
venu cette fois-ci à éteindre l’incen-
die. Alors que le pompier milliar-
dairerisquedeperdrelejoyaudeson
empire BSkyB, d’autres foyers de
scandales se sont déclenchés en
Grande-Bretagne et en Australie. De
nouvelles accusations qui touchent
désormais la télévision payante.

A la rédaction de l’Australian Fi-
nancial Review, Neil Chenoweth tient
dans ses mains des informations ac-
cablantes sur les délits de News Corp.
Le journaliste d’investigation con-
naît l’oiseau par cœur. Voilà plus de
treize ans qu’il enquête sans relâche
sur les relations entretenues par le
groupe de Rupert Murdoch avec les
réseaux de pirates actifs dans la con-
trefaçon de cartes à puce pour déco-
deurs.

Le 28 mars 2012, le journaliste
australien rend public 14 400 e-
mails de NDS. La société israélienne
est une ex-filiale de News Corp., re-
vendue le 15 mars au groupe améri-
cain Cisco pour 5 milliards de dol-
lars. Elle est spécialisée dans le
cryptage de signaux. Une activité
cruciale pour les chaînes de télévi-
sion payante qui doivent s’assurer
que seuls leurs clients sont en me-
sure d’accéder à leurs programmes.

Le contenu de la correspondance,
obtenu par Chenoweth «de source
anonyme», prouve que News Corp. a,
entre 1995 et 2002, recruté une di-
zaine de hackers employés à nuire à
la concurrence pour permettre en-
suite de racheter ces sociétés. Un jeu
dangereux dont Canal+ et le diffu-
seur américain EchoStar – allié du

groupe vaudois Kudelski via leur
coentreprise, NagraStar – ont été les
témoins et les victimes. Ces échanges
de courriers se lisent comme un ro-
man d’espionnage.

Nous sommes en 1997 à Los An-
geles, au siège de DirectTV. La chaîne
payante, cliente de NDS, subit les as-
sauts de hackers, quelques semaines
seulement après le lancement de
nouveaux décodeurs. DirectTV es-
time les pertes à 200 millions de dol-
lars. Fragilisé, le bouquet satellitaire
entame donc des discussions avan-
cées avec son concurrent EchoStar
pour remplacer ses boîtiers. Alan
Guggenheim, le patron de NagraS-
tar – fabricant des cartes à puce im-
plantées au cœur de ces appareils –,
est dans les bureaux. Le montant de
la transaction est estimé à 90 mil-
lions de dollars de ventes par an.

Pendant la pause-café, Ray Kahn,
le responsable de la sécurité de Di-
rectTV,l’informequelescartesàpuce
d’EchoStar, protégées par la techno-
logie du groupe suisse Kudelski, ont
elle aussi sûrement été piratées. Alan
Guggenheim perd de sa superbe.
L’attaque est orchestrée par un cer-
tain Black Hat Team Haifa, une
bande de hackers embauchés par
NDS, la filiale de Murdoch, qui ten-
tent depuis six mois de craquer les
codes de sécurité de NagraStar au
sein d’un laboratoire israélien à
Haïfa. Mais cela, Ray Kahn et Alan
Guggenheimnelesaventpasencore.

Rupert Murdoch.
Fin de parcours pour
le magnat, après qu’il
a été rattrapé par
plusieurs scandales.
LONDRES, 26 AVRIL 2012

JU
ST

IN
T

A
LL

IS
/A

FP

Elle rappelle que la chaîne Canal+
avait elle aussi été la cible d’une atta-
quesemblabledès1999parlemême
groupe de hackers.

A cette époque, des réseaux de pi-
rates revendent sous le manteau des
centaines de milliers de cartes de Ca-
nal+ en France et de Telepiù en Italie.
En quelques mois, la chaîne pro-
priété de Vivendi est à terre. Des mil-
lions de cartes pirates sont en circu-
lation. En Italie, seul un
téléspectateur sur trois paie encore
son abonnement. Telepiù d’abord, et
Canal+ ensuite sont proches de la
faillite. En mars 2002, la chaîne fran-
çaise poursuit NDS en justice et lui
réclame 1 milliard de dollars de
dommages et intérêts.

Au mois d’avril 2003, cela n’empê-
che pas News Corp. de racheter Tele-
più pour 457 millions d’euros, alors
que la chaîne est endettée à hauteur
de 414 millions. Dans le cadre de
cette transaction, Canal+ s’engage à
renoncer à toute poursuite. La
chaîne française signe l’accord, une
semaine avant le dépôt de bilan. Puis
c’est au tour d’EchoStar de poursui-
vre NDS en justice.

Après cinq ans d’une longue pro-
cédure, EchoStar et NDS se retrou-
vent, le 10 avril 2008, devant la Cour
fédérale de Santa Ana, en Californie.
Emmené dans un procès-fleuve qui
durera près de cinq semaines, Echo-
Star, la société cliente de Kudelski, ne
parvient pas à prouver l’ampleur du

Le Black Hat Team
Haifa sabote
en sous-main les
systèmes de cryptage
de la concurrence

piratage téléguidé par News Corp. Le
16 mai, le verdict tombe. Le jury po-
pulaire donne raison aux plaignants
sur trois de ses six accusations. NDS
estrenducoupabled’avoirpiratécer-
taines technologies de Kudelski,
mais l’accusation d’association de
malfaiteurs n’est pas retenue. Le
groupe suisse perd son procès.

L’affaire Telepiù rebondit
aujourd’hui en Italie. Davide Rossi,
un autre expert de la lutte anti-pira-
tage au service de NDS, est accusé
d’avoir protégé un hacker connu
sous le nom de Linixone alors qu’il
piratait près de 40000 puces de dé-
codeurs produits par NagraStar
France afin de les reprogrammer et
les revendre au marché noir. Invo-
quant l’impossibilité de garantir la
sécurité de ses puces, la chaîne ita-
lienne avait décidé de casser son con-
tratdeplusieursannéesavecNagraS-
tar pour se fournir chez NDS. Le
procès suit son courst en Sicile. Il re-
tient toute l’attention du groupe
suisse Kudelski, qui pourrait tenir là
sa revanche.

Ces nouvelles accusations consti-
tuent un revers de trop pour le con-
glomérat News Corp., alors qu’en
Grande-Bretagne, les premières têtes
tombent dans le cadre des écoutes
téléphoniques. Le parquet a inculpé
le 15 mai six personnes, dont l’ex-ré-
dactrice en chef de News of the World,
l’ancienne protégée de Rupert Mur-
doch, Rebekah Brooks, pour «en-
trave au cours de la justice». Ces in-
culpations, conjuguées au
réquisitoire des parlementaires bri-
tanniques et de la commission indé-
pendante présidée par le juge Levin-
son, devraient accélérer le
recentrage du groupe sur les Etats-
Unis. Mais le scandale de piratage
pourrait bien le poursuivre sur le sol
américain. Un sénateur démocrate a
déjà contacté le juge britannique
pour s’enquérir de pratiques similai-
res outre-Atlantique.

Les étapes clés
de l’affaire
1995-1996 NDS, une filiale de
News Corp., embauche Reuven
Hasak, l’ancien directeur des
services secrets israéliens et
Ray Adams, ex-superflic de
Scotland Yard. Les deux hom-
mes supervisent l’unité de
«sécurité opérationnelle» de la
société. Ils recrutent des hac-
kers comme «consultants»
pour garantir la protection des
chaînes payantes de News
Corp. contre le piratage.

1998-1999 Les pirates payés
par NDS cassent les clés
d’accès de l’américain Echo-
Star, protégées par la technolo-
gie du groupe suisse Kudelski.
Ils publient ces codes sur
Internet. EchoStar dépose
plainte. Un an plus tard, Canal+
(France) et Telepiù (Italie)
subissent le même sort. En
quelques mois, les deux chaî-
nes, propriété de Vivendi, sont
proches de la faillite.

2002-2003 Canal+ intente un
procès contre NDS et lui ré-
clame 1 milliard de dollars de
dommages et intérêts. News
Corp. rachète Telepiù pour
457 millions d’euros, alors que
la chaîne est endettée à hauteur
de 414 millions. Dans le cadre
de cette transaction, Canal+
s’engage à renoncer à toute
poursuite. EchoStar et Kudelski
lancent un nouveau procès.

2008-2009 EchoStar et NDS
se retrouvent devant la justice
californienne. La société cliente
de Kudelski ne parvient pas à
prouver l’étendue du piratage
et perd son procès. En Italie, la
police inculpe Davide Rossi.
Cet expert de la lutte anti-pira-
tage au service de NDS est
accusé d’avoir protégé un
hacker connu sous le nom de
Linixone alors qu’il piratait près
de 40000 puces de décodeurs
fournis par Nagra France afin
de les reprogrammer et de les
revendre au marché noir. Le
procès suit son cours. M.At.


